Comment nous joindre

APE collège Mermoz
17 Rue Costes Et Bellonte

57155 Marly

Email : apemermoz57@gmail.com

Actualités

Retrouvez dès à présent sur votre site Web toute l'actualité de votre association.

Association des Parents d'Elèves Collège Jean MERMOZ de Marly Frescaty
Association des Parents d'ElèvesCollège Jean MERMOZ de Marly Frescaty 

Les filières d'orientation après le collège

La classe de 3e est un premier palier d'orientation important. A l'issue de la dernière année de collège, l'élève doit en effet choisir entre 2 grandes filières de formation : la voie générale et technologique d'une part, et la voie professionnelle de l'autre.

 

L'orientation post 3e s'appuie sur un calendrier précis et progressif, avec des dates importantes tout au long de l'année de 3e. Il est indispensable de respecter ce calendrier.

Si vous avez le sentiment de ne pas être suffisamment informé sur les possibilités d'orientation et les métiers, ou si le projet personnel de votre enfant est encore flou, n'hésitez pas à en parler à l'équipe éducative du collège.

 

Vous pouvez contacter le conseiller d'orientation psychologue. Par sa connaissance des métiers et des formations, il accompagne chaque élève dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Il reçoit les familles sur rendez-vous au CIO (centre d’information et d’orientation) ou lors de sa permanence au collège.

 

Liens utiles

ONISEP : l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations, cliquez ici

Education Nationale - orientation au collège, cliquez ici

 

Journées "portes ouvertes" dans les lycées

en attente d'informations

- Institution de la Salle : 

- Lycée Louis Vincent : 

- Lycée Louis de Cormontaigne : 

- Lycée de la Communication : 

- Lycée Robert Schuman : 

- Lycée Georges Delatour : 

- Ensemble scolaire Jean XXIII : 

 

 

 

DIMA, 3ème Prépa-pro , Kesako ???

DIMA : Dispositif d'initiation aux métiers en alternance :

Un élève voulant entrer en apprentissage ou rencontrant des difficultés d'adaptation au collège peut demander à accéder à une formation appelée dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima). Cette formation lui permet de commencer une activité professionnelle tout en demeurant sous statut scolaire. L'élève doit être âgé d'au moins 15 ans au moment de la rentrée scolaire et la formation dure au maximum 1 an. L'élève reste inscrit dans son établissement d'origine durant toute la durée de la formation. La formation se déroule dans le centre de formation choisi par l'élève et en entreprise pour les périodes où il est en stage.

 

3ème Prépa-pro :

La troisième « prépa pro » est proposée en fin de 4ème à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique et à conditions que les résultats et la motivation soient satisfaisants, car les admissions se font sur dossier et il y a de nombreuses demandes.

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APE collège Mermoz