Comment nous joindre

APE collège Mermoz
17 Rue Costes Et Bellonte

57155 Marly

Email : apemermoz57@gmail.com

Actualités

Retrouvez dès à présent sur votre site Web toute l'actualité de votre association.

Association des Parents d'Elèves Collège Jean MERMOZ de Marly Frescaty
Association des Parents d'ElèvesCollège Jean MERMOZ de Marly Frescaty 

PLANNING DES CONSEILS DE CLASSE DU 1er SEMESTRE 

Liste des délégués représentants l'APE
en conseil de classe

 Vos délégués pour les conseils de classe de l'année scolaire 2018-2019 

 

CLASSES DELEGUES A.P.E

 

CLASSES DELEGUES A.P.E.
6ème 1

PENELIAU Franck 

HASSA-HELLER Charlotte

  5ème 1 Suppléante du bureau  APE - BOUCHET Anne
6ème 2

DEFENTE Tania

FAVIER Céline

  5ème 2 SOBIERAJ Vanessa - LOPEZ Fabienne
6ème 3 Suppléant du bureau APE - PENELIAU Franck   5ème 3

BRANQUART Odile - PIOT Jeanne - TISSOUX céline

BELHAKEM Virginie - MECO Florine

6ème 4

MOREL-PIQUARD Aurélie

  5ème 4

FCPE  - WAGNER virginie
Liste Indépendante -
DUFOUR Dorothée

6ème 5 RACHWALSKI Annick   5ème 5

Liste indépendante - ROYER Patricia

         
4ème 1 LAMORILLE-BOSQUET Delphine

Liste indépendante - ZINGRAFF Céline

  3ème 1 BOUCHET Anne -GANDAR Cyrille
4ème 2 PICARD Frédéric   3ème 2 RACHWALSKI Annick - MARTIN-NEPLES Patricia

FCPE  - BRAGARD Agnès

4ème 3 AGNUS Nathalie

FCPE - SALACHAS Pierre

  3ème 3 HUMBERT Emilie - DELAITRE Laëtitia
4ème 4 LEHMANN Isabelle   3ème 4 MANGEOT Sylvie - SCHMITT Emmanuelle
4ème 5 LOPEZ Fabienne   3ème 5 Supplénat du breau APE - PICARD Frédéric

Règle de fonctionnement du conseil de classe

Article 33 - Modifié par Décret n°2005-1145 du 9 septembre 2005 art. 22 (JORF 11 septembre 2005)

Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d'élèves, sous la présidence du chef d'établissement ou de son représentant, un conseil de classe.

Sont membres du conseil de classe :

- les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ;

- les deux délégués des parents d'élèves de la classe ou du groupe de classes ;

- les deux délégués d'élèves de la classe ou du groupe de classes ;

- le conseiller principal ou le conseiller d'éducation ;

- le conseiller d'orientation - psychologue ;

Sont également membres du conseil de classe lorsqu'ils ont eu à connaître du cas personnel d'un ou de plusieurs élèves de la classe :

- le médecin de santé scolaire ou le médecin d'orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l'établissement ;

- l'assistant social ;

- l'infirmier.

Le chef d'établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l'élection des représentants de parents d'élèves au conseil d'administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d'élèves de chaque classe, à partir des listes qu'ils présentent à cette fin. Le chef d'établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection.

Dans le cas où, pour une classe, il s'avérerait impossible de désigner des parents d'élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d'élèves d'autres classes volontaires.

Les parents d'élèves ne sont pas représentés dans le conseil de classe pour les formations postérieures au baccalauréat de l'enseignement secondaire.

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an , et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.

Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.

Le professeur principal mentionné au décret du 2 novembre 1971 susvisé ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.

Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève.

Ces dispositions ne s'appliquent ni aux écoles régionales du premier degré, ni aux classes élémentaires des établissements régionaux d'enseignement adapté. Les classes élémentaires de ces établissements sont soumises aux mêmes règles de fonctionnement pédagogique que celles des écoles élémentaires communales.

Des relations d'information mutuelle sont établies à l'initiative du chef d'établissement entre les enseignants, les élèves et les parents d'un même groupe, d'une même classe ou d'un même niveau, en particulier au moment de la rentrée scolaire.

 

 

Quelques conseils pour la préparation du conseil de classe (élément d'information sur l'ensemble de la classe)

Il doit être le reflet exact de ce qui a été dit, et il est préférable de le faire ressentir à travers les expressions employées, afin que les parents concernés sachent à quoi s'en tenir.

 Dans l'ensemble, l'ambiance d'un conseil de classe est bonne et les parents y sont bien accueillis.

 Il faut noter que les professeurs restent sur la défensive si les parents contestent ou paraissent mettre en cause leur méthode pédagogique (même si dans la pratique les méthodes d'un professeur paraissent créer de réels problèmes). Le rôle des parents peut être important, même si un certain sentiment de frustration peut être ressenti, car leur possibilité d'intervenir en la matière semble limitée.

 Il faut éviter toute attaque directe, ce qui est toujours délicat.

 Un conseil de classe n'est pas un tribunal.

 Si un enseignant suscite des mécontentements, il faut, en dehors du conseil, prendre contact directement avec lui. Nous conseillons aux parents dans un tel cas de na pas y aller seul et de se faire accompagner par un autre parent.

 Un conseil de classe n'est pas un lieu de duel, mais doit être un lieu de compréhension et surtout de communication.

 Il arrive que certains conseils soient jugés un peu rapides ou trop peu fréquentés par les professeurs, mais il arrive à ces derniers de devoir faire acte de présence à plusieurs conseils de classe le même soir.

 Les parents peuvent être amenés à apporter des informations sur l'attitude d'autres enfants que les leurs, ou sur les problèmes familiaux desdits enfants, tout comme il peut être débattu devant eux des mêmes problèmes. Ces cas doivent restes discrets et en aucun cas figurer sur le compte-rendu, ceci dit les parents peuvent être amenés à aider les enseignants à trouver certaines solutions.

 En ce qui concerne le compte-rendu :

  • ne pas omettre le dire ce qui va et ce qui s'est amélioré,

  • de demander aux professeurs, en fin de conseil, s'ils ont des remarques ou des recommandations à faire à l'adresse des parents et les consigner dans le compte-rendu,

 En pratique :

Préparer un tableau au préalable, car le conseil se déroule assez rapidement, et comportant :

  • le niveau de la classe présenté par le professeur principal ;

  • l'appréciation par matière faite par chaque professeur ;

  • les réponses aux questions posées par les parents et préparées avec diplomatie (relever les réponses aussitôt en notant les termes employés, pour en rendre compte aux parents).

II est bien évident que si les parents aux travers du questionnaire qu'ils auront remis trouvent "que certains cours sont nuls", les délégués devront savoir adroitement présenter leurs questions et réflexions.

 

 

Rôle du professeur principal

Depuis la rentrée 1992, de la sixième à la terminale, toutes les classes des collèges et des lycées publics ont leur professeur principal.

 

- Chef d'orchestre pédagogique

Le professeur principal est le responsable de la classe. II n'est pas toujours comme on le croit l'enseignant d'une des disciplines fondamentales (mathématiques ou français).

Son rôle : assurer la coordination pédagogique entre les professeurs, la famille et l'administration, mais aussi le suivi personnalisé des élèves. Dans le cadre de la préparation à l'orientation, il doit diffuser toutes les informations nécessaires aux familles pour préparer leur choix.

 

- Travail, comportement : iI est votre interlocuteur

Le professeur principal est le mieux placé pour porter un regard global sur le travail et le comportement des élèves. Chute des notes, problèmes personnels, conflit avec un professeur ... C'est lui que VOUS devez d'abord contacter. C'est à lui qu'il convient de confier toute difficulté particulière susceptible d'éclairer ou d'expliquer n'importe quelle perturbation de la scolarité de l'enfant. Un peu extérieur à la mêlée, il mènera son enquête pour permettre l'analyse la plus sereine possible de la situation. Il reçoit aussi les parents qui souhaitent tout simplement avoir une appréciation générale du travail, de l'adaptation et de l'évolution de leur enfant.

 

- Orientation : iI fait des propositions

Le professeur principal est aussi chargé de proposer à l'élève, en accord avec I'équipe pédagogique, les objectifs et les moyens permettant l'élaboration et la réalisation de son projet personnel. En d'autres termes, chaque fois que vous avez à réfléchir à un choix d'études pour votre enfant, VOUS pouvez en discuter avec lui. Il vous aidera à commencer la réflexion en vous posant les bonnes questions: mon enfant sera-t-il compte tenu de ses résultats, à la hauteur de telle filière ? Cette langue lui conviendra-t-elle ? Dans les classes charnières comme les troisièmes, secondes, premières, rencontrez·le régulièrement, au minimum une fois par trimestre.

 

- Appel: iI ne vous défendra pas

En conseil de classe, le professeur principal présente les résultats obtenus par chaque élève. Il influe sur I'avis d'orientation. En cas de désaccord sur la décision (vous demandez le passage, on vous oppose un redoublement, par exemple), si vous décidez de faire appel, c'est lui qui présentera le dossier devant la commission. Mais. attention,.il ne sera pas votre avocat, ni même votre allié, puisqu il représente l'administration.

 

- Le professeur principal: Fonctions et Missions

- Quelle que soit la classe le professeur principal est chargé d'une mission générale de synthèse du suivi individuel, d'évaluation et d'orientation des élèves.

 

Trois rôles essentiels :

 

- Médiation :

    • Etre l'interlocuteur privilégié des élèves.

    • Entretenir le dialogue avec tous les acteurs de l'orientations.

 

- Coordination :

    • Participer à l'élaboration des actions d'information et coordonner leur mise en oeuvre.

    • Effectuer la synthèse des résultats obtenus par Ies élèves, les présenter au conseil de classe,

     commission d'appel.

    • Proposer à l'élève des objectifs pédagogiques et les moyens permettant la réalisation de son projet

      personnel.

 

- Aide et conseil :

    • Aider les jeunes à construire leur projet personnel et à préparer leur orientation.

    • Participer au dispositif de mise en place par le chef d'établissement pour aider les jeunes dans leurs

      démarches de recherches d'emploi ou d'accès à des actions de qualification.

 

Mais dans chaque classe, le professeur principal est chargé d'une mission spécifique au collège :

    • A la fin de chaque cycle : Participer à l'élaboration du bilan de I'élève et l'aider dans le choix de ses

      options pour Ie cycle suivant.

    • 3eme: En liaison avec Ie COP, organiser I'information dans le cadre du programme prévu par

      l'établissement.

    • Proposer l'intervention de représentants des professions et formations.

    • Faciliter aux élèves le choix de leurs options en seconde générale et technologique et les spécialités en

      lycée professionnel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APE collège Mermoz